Tout savoir sur l’assurance responsabilité civile (RC)

Même si nous faisons attention et que nous sommes très prudents, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident ayant provoqué un dommage corporel ou matériel à une tierce personne. Pour faire à ce genre de risques, il y a l’assurance responsabilité civile.

Une garantie en cas de dommage à un tiers causé de son fait

L’assurance responsabilité civile est une garantie dans le cas où l’assuré a causé un dommage matériel ou corporel à un tiers. Il se pourrait que ce soit dû à son imprudence ou à sa négligence. Il se pourrait également que ce soit provoqué par des personnes à sa charge comme ses enfants ou encore ses préposés. Le dommage pourrait aussi avoir été provoqué par des animaux ou des choses sous la responsabilité de l’assuré. Les garanties de l’assurance responsabilité civile n’existent pas quand la faute a été commise de manière intentionnelle. C’est le cas notamment du suicide ou encore de la conduite en état d’ivresse. L’assurance responsabilité civile concerne autant les professionnels que les particuliers. Elle est valable quand les trois preuves suivantes sont réunies : le préjudice, le fait dommageable et enfin le lien de causalité.

Conseils pour bien souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile

Tout d’abord il faut préciser que la garantie responsabilité civile peut être souscrite de manière indépendante ou en option d’un autre contrat d’assurance. Vous pouvez bénéficier de la garantie responsabilité civile par exemple dans le cadre d’une assurance auto. Dans tous les cas, il faut bien vérifier l’étendue de la couverture lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance responsabilité civile. Il faut demander qui seront les bénéficiaires du contrat ainsi que le plafond des garanties ainsi que des franchises. Il est à noter que la garantie responsabilité civile souscrite pour vous, vos enfants ou votre animal ne couvre pas les éventuels dommages qui pourraient se produire dans la pratique de votre activité professionnelle. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il existe des contrats pour particuliers et des contrats pour les professionnels. On cite notamment la garantie responsabilité civile pour les professionnels du bâtiment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *