En fonction de quels critères le coût d’une assurance auto varie-t-elle ?

Souscrire un contrat d’assurance auto est obligatoire pour tout conducteur : qu’il vient récemment d’obtenir son permis de conduire ou qu’il a déjà conduit depuis des années. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance auto, la formule basique par exemple couvre la responsabilité civile. Au niveau du prix, plusieurs critères sont retenus par l’assureur. Les détails dans la suite de cet article.

Assurance auto : comment se fait l’estimation de son coût ?

Pour estimer le coût d’un contrat d’assurance auto, l’assureur analyse les études statistiques concernant les accidents de voiture en se basant notamment sur leur fréquence et leur coût. Il a par la suite mis en place les critères suivants quand réalise le devis d’une assurance auto :

  • Caractéristique du véhicule :

L’assureur prend en compte la marque, le modèle du véhicule, l’année de mise en circulation du véhicule et sa valeur d’achat pour l’estimation du devis assurance auto. L’assureur va aussi demander le nom du titulaire de la carte grise, la puissance fiscale du véhicule ainsi que le mode d’achat de ce dernier.

  • Mode de fonctionnement du véhicule :

Le type de motorisation est également pris en compte dans le prix de l’assurance auto, de même que le carburant utilisé. En effet, le coût des entretiens ainsi que l’usure du véhicule varient selon son mode de fonctionnement. Les équipements de sécurité, dont l’airbag, du véhicule sont aussi importants aux yeux de l’assureur.

  • Utilisation du véhicule :

L’usage du véhicule peut varier d’un assuré à un autre. Certains conducteurs par exemple n’utilisent leur voiture que pour aller au travail tandis que d’autres l’utilisent tous les jours. Le lieu de stationnement du véhicule peut aussi augment la prime d’assurance auto. S’il est garé sur une voie publique par exemple, il présente plus de risques par rapport à s’il est garé dans un garage.

  • Le profil du conducteur :

L’âge du conducteur, sa profession et son lieu d’habitation font partie des critères retenus dans l’estimation du coût de l’assurance auto. Il en est de même pour le type de permis de conduire. A ce propos justement, il faut savoir que les jeunes conducteurs paient plus chers dans la mesure où l’assureur les considères comme étant des profils à risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *